Call Call Contact
Chris REATI
Chris REATI,
Domaine du Canteau d'YF - Ferme découverte, ferme découverte PANJAS

Domaine du Canteau d'YF - Ferme découverte

Visitez la ferme découverte Du Domaine du Canteau d'YF.

Le Domaine est une ferme découverte comprenant 4 gites pour des séjours de vacances ou de stages, ainsi qu'une ribambelle d'habitants : ânes, chèvres, moutons, poules, cochons, oies, canards, chats, chiens, tortues…. mais aussi en liberté nos amis et voisins mulots, couleuvres, rapaces, sangliers, chevreuil… que l'on aperçoit parfois…

Nous vous proposons, uniquement sur réservation, de visiter et de participer à la vie du Domaine avec les soins des animaux, la nourriture, les câlins avec les chèvres, les cochons aussi, les ânes… cultiver et découvrir potagers et les cultures bio…

En fonction des saisons, découvrez la vie d'une mini exploitation agricole

L'activité avec nous à une durée ± d'une  heure et demi , mais bien entendu vous pouvez rester sur place la demi journée, nous proposons des paniers repas « pique-nique »  de produits locaux que vous pouvez prendre sur le domaine . 

Il y a peu de places disponibles, pensez à nous contacter pour réserver …

 

Prévoir des bottes, un vieux jean…  les cochons ne prennent pas toujours leur douche et la toilette chez eux est …. aléatoire :-) 

 

Le domaine: 

Posé dans un écrin de verdure au coeur des vignes de l'armagnac et du Gers, dans un pays où il fait bon vivre, le domaine du Canteau vous accueille chaleureusement avec ses 4 gîtes.

C'est dans un espace non clôturé de 2,5 h, ceinturé par la forêt, des prairies de pâturage, et des vignes dans une campagne vallonnée. Espace naturel où arbres de diverses essences, animaux de la ferme, vergers et prairies s'épousent idéalement.


mais qui sommes nous?

Le domaine du Canteau d'YF a été repris par le couple Katia Venegas-Reati et Chris Reati en 2021. Ils ont eu un véritable coup de coeur pour cet endroit et ont décidé d'y poser leur valise et de vivre au milieu des animaux dans un espace préservé bien éloigné du stress de la vie urbaine.

Ils y ont concrétisé un projet qu'ils préparaient depuis une dizaine d'années : travailler entre Bordeaux et le Gers, créer 4 gîtes dans lesquels ils reçoivent non pas des locataires, mais des « Habitants » qui le temps d'un week-end ou d'une semaine partagent leur passion pour le domaine, le bien vivre et la chaleur d'un lieu dans lequel on se sent attendu et chez soit.

Chris est Architecte d'intérieur designer qualifié, après avoir dirigé l'agence YF AAIDG qu'il a créé en 2004 il participe à la création d'une nouvelle agence avec deux de ses anciennes salariées, agence ID, inscrite dans le mouvement SCOOP (coopérative). Il enseigne l'architecture intérieure et le design sur le Campus YNOV à Bordeaux et montpelier.

 

Katia quant à elle, Forte d'une importante carrière dans l'hôtellerie, maître d'hôtel dans un palace, a dirigé son propre restaurant, elle accompagne l'agence dans ses audits et en design de service pour le secteur CHR (Café, Hôtel, Restaurant). Elle y développe avec Chris une stratégie design de service et d'innovation.

En compléments des gîtes dans lesquels ils mettent en pratique leur passion pour l'accueil et le bien être de leurs hôtes, ils participent au développement de l'agence ID en installant une succursale dans le Gers avec la volonté de rendre le design accessible en milieu rural avec toutes leurs compétences et l'énergie qui les caractérise.

Le Domaine est l'objet de séminaires et de Workshops, plusieurs fois dans l'année Chris organise des formations sur un format intensif le temps d'un week-end. Il partage ainsi sa passion sur le design et l'architecture intérieure,

Passeur, il transmet aux générations suivantes toute son expérience ainsi que celle de confrères participants à ce projet : designers, bureaux d'études, architectes, artistes…. Le programme est intense...

 

Notre projet

En arrivant sur le Domaine du Canteau, nous voulions créer des gites, chaleureux, décorés et accessoirisés pour permettre à nos hotes de passer un sejour agréable.

De notre coté, nous voulions vivre en harmonie avec notre environnement, notre région d'accueil , et vivre paisiblement avec nos animaux.

Oui, mais voila, des chevres sont apparues quelques jours apres notre arrivée, simplement, suite à une discussion avec un voisin à qui nous révélions notre attachement à cette vie partagée avec nos animaux, et que, puisque nous avions de la place: on pourrait accueillir...

Les ânes ont suivi, ils avaient besoin d'un accueil d'urgence, et puis les poules, sont venus ensuite les moutons, les cochons, les canards....

À chaque fois nous nous sommes rapprochés de nos voisins, d'agriculteurs, d'eleveurs, tous nous ont accompagnés et

soutenus. Nous avons découvert des traditions anciennes comme le tue-cochon. Bien sur c'était difficile à concevoir pour

nous, élever un animal, le nourrir, l'aimer, puis le tuer pour le manger. Nous avons lu, écouté, rencontré des anciens, et pris concience de cet équilibre et ce lien fragile qui existe entre la nature, notre nourriture et notre impact sur notre

environnement. 

Impact social dans les relations avec nos anciens, nos voisins, notre commune, sur notre santé ... Ici tout est en lien, nous ne sommes qu'un maillon dans un ensemble vivant, mouvant. Ici nous touchons du doigts une autre approche de la vie, la responsabilité sur celle de nos animaux, l'importance de la transmission.

Petit à petit nous avons pris conscience que notre place ne pouvait etre que dans l'observation, fermés sur notre univers, boulot dodo amis... Nous n'avions plus aucun doute, Il fallait nous intégrer. Mais pour etre honnete, nous n'avons pas eu beaucoup d'éffort à faire. Tres vite, nous nous sommes senti chez nous, et membres de notre nouvelle comunauté.

Nous élevons nos animaux avec deux objectifs: leur faire vivre une belle et heureuse vie parmis nous, gérer leur fin de vie pour limiter au maximum leur angoisse ou la douleur, mieux nous nourrir et nourrir nos amis.

Le tue-cochon c'est un moment de partage ou les voisins se réunissent, les anciens transmettent, chacun donne son temps, apporte son savoir faire, aide pour permettre à l'autre de se nourrir.

Nous sommes devenus, sans le chercher, une sorte de lien entre le monde agricole, la Gascogne, le Gers et nos «habitants» qui viennent retrouver ici, une certaine approche de la vie, ou l'humain n'est que l'un des maillons d'une harmonie sensible et fragile.

 

Book your activity

100% Secure Booking, Best Rates Guaranteed, Instant Confirmation Stripe MasterCard ANCV
Loading in progress…
Available Not available

Activity

Your comfort, our services

Disabled access
  • Conferences
  • Disabled access
  • Educational workshop
  • Equipment rental
  • Garden
  • Pets not allowed
  • Picnic area
  • Picnic baskets
  • Picnic tables
  • Public toilets
  • Shop
  • Tourist information
  • Visit
  • Workshop for adults
  • Workshop for children

Opening hours

Come to us